Image de l'article
Fioul

LE BIOFIOUL, UNE ALTERNATIVE À PRENDRE EN COMPTE !

Si vous avez récemment entendu parler du biofioul, c’est parce que les industriels du secteur pétrolier en France souhaitent mettre au plus vite ce nouveau combustible sur le marché. Et ce, depuis les nouvelles restrictions prises à la suite du Conseil de défense écologique qui s’est déroulé le 27 juillet 2020. Mais, le biofioul, de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que le biofioul ? 

Le Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020, présidé par le Président Emmanuel Macron, a donné suite à plusieurs changements. Parmi eux, figure l’interdiction des chaudières à fioul 100% fossile. En clair, à partir du 1er janvier 2022, deux nouvelles mesures prendront effet. Les voici :

  • Toute installation d’une chaudière à fioul dans un logement neuf est strictement interdite,
  • Toute chaudière fioul obsolète et irréparable devra être remplacée par une chaudière nouvelle génération,

Mais le biofioul, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un combustible qui permet de réduire l’empreinte carbone lors de son utilisation en chauffage domestique, contenant de l’ester méthylique d’acide gras (EMAG), issu du colza français. Pour faire simple, il s’agit d’un dérivé d’huile végétale, et donc naturelle. 

Pour le 1er janvier 2022, l’objectif est de lancer sur le marché le F30, c’est-à-dire un fioul contenant 30% d’EMAG de colza.


Qu’en sera t-il de votre chaudière à fioul ? 

Quelles sont les conséquences sur votre chaudière ?

Il s’agit là d’une grande question que de nombreux consommateurs de fioul se posent. Mais n’ayez crainte ! Le biofioul est compatible avec l’ensemble des chaudières que l’on trouve sur le marché. Seules les chaudières récentes, devront répondre à de nouvelles exigences. Mais rien ne vous oblige à changer votre installation, jusqu’à son obsolescence. Vous pouvez même continuer de l’entretenir, et procéder à des réparations si cette dernière tombe en panne.

Aussi, si vous décidez d’opter pour l’utilisation du biofioul, pas de problème, vous n’êtes pas obligés de procéder à un changement de chaudière. Pour le biofioul F30, il faudra procéder au changement de votre brûleur homologué F30.


Quels sont les avantages du biofioul ? 

Vous l’aurez sans doute compris, le premier avantage du biofioul est qu’il s’agit d’un combustible bien plus écologique, grâce à sa composition. Le biofioul émet bien moins de CO2 et d’oxyde d’azote que le fioul ordinaire. Quoi de mieux pour un avenir plus vert ?

Opter pour le biofioul, c’est aussi opter pour un fonctionnement optimal de votre chaudière. Ce combustible vous apporte une excellente résistance aux variations de températures, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter durant les grandes périodes de froid.

De plus, comme dit précédemment, le biofioul est un combustible compatible avec l’ensemble des chaudières à fioul, équipé d’un bruleur homologué F30, ce qui n’est pas négligeable !

Vous savez désormais tout sur ce nouveau combustible qui entraînera au 1er janvier 2022 l’interdiction d’installer des chaudières 100% fossile. Vous pouvez d’ici là réfléchir et analyser les différents changements à prendre en compte si vous décidez d’opter pour un fioul plus vert, plus économique et écologique !

Fioul

Image du produit

Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 19h00 Le samedi de 8h à 18h30

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil