Image de l'article
Fioul

LE STOCKAGE DU FIOUL ? ON VOUS EXPLIQUE TOUT !

Vous souhaitez remplacer votre vieille cuve à fioul et ignorez encore quelle solution de stockage adopter ? Pas de problème, dans cet article, on vous explique tout : les différents choix qui s’offrent à vous, et les règles techniques à respecter. 

En effet, qui dit stockage de fioul, dit réglementations. Et pour plus de sécurité, nous avons jugé important le fait de vous les rappeler. Jetons alors un œil aux différentes règles instaurées par l’arrêté du 1er juillet 2004, relatives au stockage du fioul selon votre type d’installation.  

Avant de commencer, sachez qu’il est impératif de choisir une cuve adaptée aux normes instaurées. Votre cuve doit avoir soit une certification CE (norme pour les pays de l’Union Européenne), soit un marquage NF.

SOLUTION N°1 : STOCKAGE D’UNE CUVE NON-ENTERRÉE. 

Si vous disposez d’une cuve à fioul non-enterrée, ou “aérienne”, deux possibilités existent. La cuve peut être placée soit à l’intérieur, dans un bâtiment, ou tout simplement en plein air, c’est-à-dire à l’extérieur. Jetons un œil à ces deux cas d’installation !

Une cuve aérienne au sein d’un bâtiment

Sachez que si vous optez pour cette solution, des règles plus strictes s’imposent, puisqu’il s’agit de la solution la plus dangereuse. Tout d’abord, vous devez choisir le matériau adéquat de votre cuve. Cette dernière doit être soit en métal, soit en plastique résistant au feu. De plus, il faut obligatoirement munir votre cuve d’une couche secondaire (du même matériau que la première) ou d’une cuvette de rétention, afin de recueillir les produits qui peuvent se répandre. Cela permet également d’éviter la pollution. 

Passons maintenant à l’environnement dans lequel doit se trouver votre cuve. Si cette dernière possède une contenance de moins de 2500 litres, le bâtiment dans lequel elle se trouve doit avoir une bonne ventilation, une porte d’accès pare-flamme ainsi que des murs ou planchers coupe-feu. 

Si votre cuve contient plus de 2500 litres de fioul, elle doit impérativement avoir son propre local au sein du bâtiment, et disposer d’une arrivée d’air d’au moins 1dm².

Une cuve aérienne en plein air

Tout comme la cuve à fioul située dans un bâtiment, la cuve en plein air doit elle aussi être munie d’une couche secondaire ou d’une cuvette de rétention. De plus, si elle peut contenir plus de 15.000 litres, vous devez l’entourer d’une clôture d’1m75 de hauteur. Et bien évidemment, aucune matière inflammable ne doit être stockée aux alentours de votre cuve, tout comme aucune canalisation ne doit se situer en dessous de votre cuve. 

 

SOLUTION N°2 : STOCKAGE D’UNE CUVE ENTERRÉE. 

Vous souhaitez gagner en discrétion et en place, cette solution est celle qu’il vous faut. Toutefois, le stockage d’une cuve à fioul enterrée nécessite également le respect de plusieurs règles.

  • Quel type de cuve peut-on choisir ?

Parmi les types de cuves à choisir lorsque celle-ci est enterrée, plusieurs choix s’offrent à vous :

1/ Une cuve en acier à double paroi,

2/ Une cuve en acier avec un revêtement intérieur en plastique,

3/ Une cuve en polyester avec un revêtement en verre

  • Quel emplacement privilégier ?  

L’emplacement de votre cuve à fioul est primordial. Elle doit tout d’abord se trouver au point le plus bas de votre terrain, mais également à 50 cm minimum des limites de ce terrain. Il en est de même pour toutes sortes de canalisations (eau, gaz, électricité, etc), qui doivent, elles aussi, se trouver au minimum à plus de 50 cm de votre cuve. En clair, la distance est très importante. 

De plus, il est strictement interdit de faire circuler un véhicule au-dessus de votre cuve à fioul. 

  • Comment implanter la cuve à fioul enterrée ? 

Une cuve à fioul enterrée peut être confrontée à certains dégâts provoqués par les catastrophes naturelles, comme par exemple les séismes ou inondations. En zone de terrains inondables, la cuve à fioul doit être fixée à une dalle de béton, elle-même recouverte par une couche de sable. Cela permettra de stabiliser la cuve et d’éviter qu’elle remonte en cas d’incident. 

SOLUTION N°3 : STOCKAGE D’UNE CUVE EN FOSSE. 

Si vous choisissez cette dernière option, votre cuve à fioul doit être placée dans une niche adaptée, soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment. Et dans ce cas de figure, sachez que votre cuve à fioul doit impérativement être de matière métallique. 

En cas d’incident, c’est-à-dire en cas de fuite, votre réservoir doit être muni d’une fosse étanche à l’eau, mais également aux substances pétrolières, d’une capacité au moins égale à celle de votre cuve à fioul. La fosse en question est recouverte d’une dalle ininflammable, et n’est pas remblayée, afin de pouvoir vérifier une éventuelle fuite, et ainsi intervenir en cas de danger.



Fioul

Image du produit

Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 19h00 Le samedi de 8h à 18h30

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil