COMMENT STOCKER SON BOIS DE CHAUFFAGE ?
Le 01/03/2016
De plus en en plus de ménages français se chauffent au bois car c’est un mode de chauffage performant, économique et respectueux de l’environnement. Mais encore faut-il le stocker dans de bonnes conditions pour bénéficier de toutes ses qualités.
Bretagne Multi Energies vous apporte quelques conseils et astuces pour stocker votre bois de chauffage dans de bonnes conditions.
Protégez votre bois de chauffage pour en préserver les qualités
Pour démarrer votre feu de poêle, insert, chaudière ou cheminée, votre bois de chauffage doit être bien sec. Le pouvoir calorifique du bois de chauffage dépend avant tout de son taux d’humidité. Si ce dernier est trop élevé la combustion sera compliquée voire inexistante. De plus, du bois de chauffage avec un taux d’humidité trop élevé dégagera davantage de fumée et donc plus d’odeurs. Il provoquera également un surplus de débris dans votre appareil et favorisera son encrassement.
Que votre bois de chauffage soit sec ou encore un peu humide lors de votre achat, il vous faudra dans tous les cas le conserver à l’abri dans un endroit sec et aéré. Cela permettra au bois sec d’être protégé de l’humidité et favorisera le séchage du bois humide.
Pour une combustion optimale, le bois doit avoir séché pendant deux ans après sa coupe.
Bretagne Multi Energies vous recommande d’acheter du bois dont le taux d’humidité est idéalement inférieur à 20%. Certains bois de chauffage dits haute performance, bénéficient d’un séchage industriel ramenant leur taux d’humidité à moins de 15%.
Comment choisir son bois de chauffage ?
Quelles solutions pour stocker son bois de chauffage ?
Un abri aéré et sec pour votre bois de chauffage
Cabane de jardin, garage, cave ou hangar, votre bois de chauffage doit être conservé à l’abri. Attention toutefois à vérifier que cet abri soit bien ventilé et sec ! Si vous n’avez pas d’autre choix que de conserver votre bois de chauffage à l’extérieur, choisissez un emplacement ensoleillé et pas trop exposé aux intempéries pour éviter que la pluie humidifie le bois.
Pour une meilleure conservation, l’idéal est d’acheter un abri bûches ou alors de fabriquer un toit avec des tôles pour protéger votre bois de chauffage et conserver une bonne aération. Vous pouvez également le protéger avec une bâche à condition de ne pas recouvrir complètement vos bûches. Le bois de chauffage ne doit pas être enfermé sous la bâche, l’air doit circuler si vous voulez favoriser le séchage et éviter la condensation.
Vous devez laisser votre bois de chauffage respirer. Il doit être décollé du sol afin de faire circuler l’air et d’évacuer l’humidité. Pour cela vous pouvez poser vos bûches sur des palettes ou des traverses en bois par exemple.
Triez votre bois si nécessaire
Idéalement, séparez votre bois de chauffage selon le type d’utilisation. Par exemple vous pouvez séparer votre petit bois (qui servira à l’allumage du feu) des bûches de taille moyenne (pour votre consommation quotidienne) et des bûches plus imposantes (utiles la nuit).
Stabilisez votre bois de chauffage
Bien empiler son bois est important si vous voulez optimiser votre espace de rangement et favoriser la circulation de l’air entre les bûches.
Ne serrez pas trop vos bûches entre elles, empilez-les sur plusieurs rangées en alternant une rangée de bûches disposées les unes à côtés des autres avec une rangée de bûches placées perpendiculairement. Cela permettra de les stabiliser et de faire circuler l’air.
Ne les collez pas totalement contre le mur ou votre appui.
Enfin, ne montez pas votre bois de chauffage trop haut sinon il sera plus difficile pour vous d’y accéder.
INFO PRATIQUE
Votre bois de chauffage prêt à l’emploi !
Bretagne Multi Energies livre votre bois de chauffage rangé sur palettes. La livraison se fait directement sur votre lieu de stockage (sous réserve d’accessibilité suffisante).
Commandez votre bois de chauffage
Stockez quelques bûches d’avance dans votre maison
Le pouvoir calorifique du bois est plus important lorsqu’il est conservé à température ambiante. Si votre bois de chauffage est conservé à l’extérieur, pensez à rentrer quelques bûches à l’avance avant de les utiliser.
Déposer le bois à côté de l’appareil de chauffage avant de s’en servir permettra de favoriser son séchage et de profiter pleinement de son pouvoir calorifique !
4 étapes incontournables pour allumer votre feu de cheminée
Bretagne Multi Energies vous propose 2 gammes de bois de chauffage :
le bois haute performance et le bois de chauffage standard.
Bois de chauffage
Nous vous proposons deux gammes de bois de chauffage, le bois haute performance (en vrac ou rangé) et le bois en séchage naturel rangé. Nous livrons vos produits en limite de propriété. Nous pouvons accepter de livrer directement sur votre lieu de stockage sous réserve d'accessibilité.
BME est une entreprise bretonne
qui privilégie le travail local
depuis plus de 25 ans.
Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.
Quimper 42 rue Jacques Anquetil
Nos experts vous guident
Du lundi au vendredi de 8h à 18h00 Le samedi de 8h à 17h00
Par téléphone
Par email
Écrivez-nousNotre service client à Quimper
Découvrez le site du magasin