CHAUFFAGE AU FIOUL : ÉQUIPEZ-VOUS !
Le 01/09/2015
Le fioul, kezako ?
Le fioul, aussi appelé « fuel », « mazout » ou « fioul domestique », est une énergie fossile, au même titre que le charbon. Couramment utilisé pour le chauffage des maisons, il est obtenu par raffinage du pétrole brut.
Énergie de chauffage plébiscitée des français, le fioul domestique chauffe aujourd’hui 15% des foyers soit 3,4 millions de maisons individuelles et 700 000 appartements en chauffage collectif.
Choisir une énergie de chauffage est une décision importante, pour laquelle se pose un certain nombre de questions. Voici quelques éléments de réponse.
Le chauffage au fioul domestique : est-ce fait pour vous ?
Le fioul est adapté au chauffage des maisons non raccordées au gaz. Idéal pour chauffer de grandes surfaces, il permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur. Le chauffage fioul est par exemple la solution la plus adaptée pour chauffer une grande maison dans une région froide.
Le réseau d’approvisionnement en fioul couvrant l’ensemble du territoire français, ce mode de chauffage est accessible à tous.
Comment vous équiper ?
Se chauffer au fioul domestique nécessite un équipement spécifique ainsi qu’une connaissance du matériel et de son entretien. Pour optimiser les performances énergétiques et écologiques de votre installation, quelques bases sont à respecter.
Chaudière fioul
Faire son choix parmi les différents types de chaudières fioul présents sur le marché n’est pas chose aisée. Avant de s’équiper, il est important d’identifier ses besoins et son budget pour sélectionner une chaudière fioul adaptée.
De plus, le réglage de l’installation n’est pas à négliger. Une chaudière bien réglée, c’est l’assurance d’un système de chauffage efficace tant au niveau énergétique qu’écologique. En effet, une combustion complète du fioul réduit les émissions de monoxyde de carbone et permet d’optimiser le chauffage au fioul.
A savoir : l’entretien annuel de la chaudière par un professionnel est obligatoire pour tout appareil dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW.
Cuve fioul
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’une cuve fioul. Élément clé du système de chauffage au fioul, elle se décline en différents volumes et matériaux pour une installation en intérieur ou en extérieur.
A savoir : Une cuve de fioul non utilisée doit être vidangée, nettoyée et dégazée par un professionnel avant d’être comblée ou enlevée.
Les 7 bonnes raisons de choisir le chauffage au fioul
Ces dernières années, de nombreux progrès ont été observés en terme de rendement et d’efficacité écologique. La technologie des matériels a également évoluée avec le développement de chaudières basse température ou à condensation. On observe une réduction significative du rejet de polluants dans l’air.
Au cours des 40 dernières années, la teneur en soufre du fioul domestique a été divisée par 8, atteignant aujourd’hui 1000 ppm maximum.
Le chauffage au fioul domestique présente de nombreux autres avantages :
- Une énergie sûre, sans dangers pour l’habitation et ses occupants
- Une longue durée de vie du système de chauffage au fioul (20ans)
- Une énergie toujours plus propre et éco responsable.
- Un large choix d’installations et de designs
- Un réseau de distributeurs sur l’ensemble du territoire
- Des installations adaptées à votre besoin
- Des progrès technologiques : chauffage autonome, propre et silencieux
Fioul
Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.
BME est une entreprise bretonne
qui privilégie le travail local
depuis plus de 25 ans.
Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.
Quimper 42 rue Jacques Anquetil
Nos experts vous guident
Du lundi au vendredi de 8h à 18h00 Le samedi de 8h à 17h00
Par téléphone
Par email
Écrivez-nousNotre service client à Quimper
Découvrez le site du magasin