Image de l'article
Fioul

QUAND PROCÉDER À L'ENTRETIEN DE VOTRE CHAUDIÈRE AU FIOUL ?

L’entretien annuel de votre chaudière au fioul est obligatoire en Bretagne (Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine), comme partout en France. L’entretien doit être réalisé par un plombier-chauffagiste agréé. Quels sont les bénéfices d’un entretien régulier ? Comment anticiper certaines pannes ? Quelle est la meilleure période pour faire réviser votre installation ?


Pourquoi un entretien annuel ?


Parce que votre chaudière le vaut bien ! En effet, l’entretien de la chaudière est important à plusieurs titres :

  • Il allonge la durée de vie de votre installation.
  • Il garantit le bon rendement de la chaudière et évite la surconsommation de fioul.
  • Il prévient les pannes les plus courantes qui arrivent toujours en hiver !
  • Il limite les émissions de gaz polluants, comme le monoxyde de carbone.
  • Il vous permet d’être en règle avec votre assurance habitation.


Important !

Deux semaines après la révision de votre chaudière au fioul, vous recevrez une attestation d’entretien de votre chauffagiste agréé. Votre assurance peut vous demander cette attestation en cas d’accident. Un document à conserver pendant deux ans !


Quelques bonnes pratiques pour faciliter l’entretien de votre chaudière au fioul


Même si vous faites réviser votre chaudière chaque année, voici quelques gestes qui permettront à votre installation d’être maintenue en bon état plus longtemps.

Contrôler régulièrement la pression du circuit d’eau alimentant les radiateurs. Si elle est trop basse, vous pouvez remonter la pression en ouvrant le robinet qui se trouve le plus souvent à l’arrière ou à côté de votre chaudière. Contactez votre chauffagiste si vous ne trouvez pas l’emplacement de ce robinet.

Il est aussi nécessaire de purger vos radiateurs, au moins un fois par an, de préférence avant la période de chauffe. Demandez conseil à votre plombier-chauffagiste.

Et n’oubliez pas mettre la chaudière en mode « Hors gel » si elle est située dans votre résidence secondaire en Bretagne (Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine).


Quand procéder à l’entretien de votre chaudière au fioul ?


Vous pouvez réaliser l’entretien de votre chaudière à toute période de l’année, mais sachez qu’en Bretagne, les chauffagistes agréés sont bien moins disponibles entre novembre et avril. En effet, votre chauffagiste est plus souvent en déplacement pour résoudre une panne urgente. A l’occasion d’une période de froid, les chaudières sont plus sollicitées que d’habitude. Vous avez remarqué ? C’est toujours en plein hiver, que les accidents surviennent sans prévenir !


Dans le cas où la chaudière produit l’eau chaude sanitaire, elle fonctionne tout au long de l’année. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à sa remise en marche. Votre chauffagiste peut intervenir à tout moment.

C’est dans le cas où la chaudière ne produit pas d’eau chaude sanitaire qu’il est particulièrement important de faire l’entretien en été. La chaudière est à l’arrêt et située dans un garage ou au sous-sol, un local aéré mais plus frais que le reste de la maison. Les effets néfastes de l’humidité peuvent donc se faire sentir dans le corps de chauffe ou le foyer de votre chaudière au fioul. Votre chauffagiste vérifiera l’installation et vous ne risquerez pas d’avoir une mauvaise surprise lors de sa remise en fonctionnement.


Dans le cas où votre chauffagiste constate une pièce défectueuse qu’il n’a pas en stock, il devra la commander et revenir après livraison pour effectuer la réparation. Pour éviter une interruption des bons et loyaux services de votre chaudière au fioul, il est donc important de réaliser l’entretien en période estivale.


Ce qu’il faut retenir…

  • Préférez la période entre mai et octobre car les chauffagistes sont plus disponibles.
  • Votre chauffagiste aura plus de temps pour vous donner des conseils et contrôlera le niveau de votre cuve. Si le niveau est faible, une livraison de fioul domestique sera nécessaire.
  • Anticipez le rendez-vous car le délai peut dépasser plusieurs semaines, voire plusieurs mois si vous attendez le mois de septembre.
  • Prévenez les éventuelles pannes avant l’hiver.
  • Et n’oubliez pas de demander votre attestation, vous serez en règle avec votre assureur.


S’il est bon d’anticiper l’entretien de votre chaudière au fioul, il est tout aussi judicieux d’anticiper votre commande de fioul en 2022. Lisez notre précédent article sur le sujet.

Fioul

Image du produit

Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 18h00 Le samedi de 8h à 17h00

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

    *Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil