Image de l'article
Fioul

L'ENTRETIEN DE VOTRE CUVE A FIOUL : POURQUOI EST-CE ESSENTIEL ?

L'entretien de votre cuve à fioul est indispensable pour garantir le bon fonctionnement et le rendement de votre système de chauffage. Contrairement à l’entretien de la chaudière, le nettoyage de la cuve n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement préconisé. Si vous négligez cette étape, vous vous exposez à d’éventuels problèmes de chauffage et à des performances moindres. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.


Pourquoi faut-il entretenir sa cuve à fioul ?

Le chauffage au fioul : comment ça marche ?

Pour comprendre pourquoi l’entretien de la cuve à fioul est important, il faut déjà s’intéresser au fonctionnement du système. Le chauffage au fioul implique l’installation d’une chaudière et d’une cuve dans laquelle est entreposé le stock de fioul, aussi appelé mazout. C’est la combustion de ce produit pétrolier raffiné dans la chaudière qui permet de chauffer l’eau alimentant les canalisations et les dispositifs de chauffage présents dans le logement.


Pour limiter la condensation et éliminer les résidus

Avec le temps, le stockage du fioul domestique dans la cuve crée un phénomène de condensation. De fines gouttelettes apparaissent alors sur les parois internes de votre cuve. Leur présence créé en outre un milieu propice au développement de bactéries, responsables de l’altération de votre fioul. A côté de cela, des sédiments se forment et produisent une forme de « boue ». En l’absence d’entretien, celle-ci peut endommager le gicleur et les filtres de votre chaudière. Le nettoyage de votre cuve à fioul permet de ce fait de préserver les bonnes performances de votre combustible et de votre système de chauffage de manière générale.


Pour prévenir les pannes et conserver un rendement optimal

Au reste, l’opération est l’occasion de réaliser un contrôle complet de votre installation, donc de détecter les éventuels dysfonctionnements et d’éviter une panne. L’entretien de votre cuve à fioul permet également d'éviter la dégradation précoce de votre matériel, de conserver un rendement calorifique optimal et de réduire vos consommations.


Quand nettoyer sa cuve à fioul et à qui s’adresser ?

Dans le cadre d’une utilisation normale, il est conseillé de faire nettoyer votre cuve à fioul tous les 7 à 10 ans selon l'installation. Néanmoins, si vous constatez des anomalies (consommation importante inexpliquée, baisse des performances…) en amont, libre à vous d’anticiper le nettoyage ! Pour les professionnels qui stockent davantage de combustible et remplissent leur réservoir fréquemment, le nettoyage de la cuve à fioul est recommandé tous les 5 ans.

Pour des raisons pratiques, il faut procéder à l’opération en fin de période de chauffe, lorsque le réservoir est vide ou, en tout cas, lorsque le niveau de fioul est au plus bas. Celle-ci doit par ailleurs être réalisée par un professionnel qualifié dans la mesure où elle nécessite un savoir-faire spécifique. Le coût de l’entretien de votre cuve à fioul est variable. Il dépend notamment de la capacité de votre cuve, de sa situation, des tarifs pratiqués par l’entreprise sollicitée ainsi que de la quantité de déchets à traiter.

Important : si le nettoyage de la cuve à fioul n'est pas fait régulièrement, en cas de présence de dépôts en fond de cuve, il faut remonter la crépine d'aspiration afin d'aspirer un fioul sans dépôt. De même, il ne faut ne pas redémarrer une chaudière juste après une livraison ayant généré une agitation et une mise en suspension des dépôts présents en fond de cuve.


Les étapes d’entretien d’une cuve à fioul

Pour l’entretien de votre cuve à fioul, les professionnels procèdent généralement selon la méthode suivante : ils commencent par démonter les raccords et par ouvrir le trou d’homme afin de pouvoir inspecter l’intérieur du réservoir. Ils pompent ensuite le fioul restant dans la cuve, aspirent les dépôts qui se sont accumulés dans le fond et sur les parois, puis nettoient la cuve. L’étape suivante consiste à inspecter minutieusement les parois pour détecter d’éventuels problèmes de corrosion et points de fuite. Enfin, il faut remettre le trou d’homme et les raccords en place, vérifier l’étanchéité de la cuve et redistribuer le fioul propre à l'intérieur. A noter que les résidus sont acheminés vers un centre de traitement spécifique. Un bordereau de suivi de déchet vous sera alors remis par le professionnel. 

Fioul

Image du produit

Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.

BME est une entreprise bretonne qui privilégie le travail local depuis plus de 25 ans.

Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.

Quimper 42 rue Jacques Anquetil

Nos experts vous guident

Du lundi au vendredi de 8h à 18h00 Le samedi de 8h à 16h00

Par téléphone

Écrivez-nous

Notre service client à Quimper

Découvrez le site du magasin

Nous vous conseillons aussi de lire

Devanture du bâtiment Bretagne Multi Énergie Leclerc
  • Plus de 25 ans
    à votre service

  • Paiement 4x et 5x
    sans frais

  • Contactez nos conseillers
    basés à Quimper

  • Les énergies
    au meilleur prix

Quimper 42 rue Jacques Anquetil