LA HAUSSE DU PRIX DU BARIL DE PÉTROLE PERMET AUX ACTEURS AMÉRICAINS DE RELANCER LES FORAGES
Le 30/12/2016
Dans un précédent article, nous évoquions la décision prise par l’OPEP concernant sa production. En effet, le 30 novembre dernier, les pays membres de l’Opep sont tombés d’accord pour réduire leur production de 1,2 millions de barils par jour (bpj) pour limiter la production de l’organisation à 32,5 millions de barils par jour. Un mois plus tard, une dizaine de pays non membres de l’Opep se sont engagés à réduire leur production de pétrole de 558.000 par jour, eux aussi à partir du mois de janvier dernier. Cela permet aussi à d’anciens acteurs américains du secteur de trouver un nouveau souffle…
Le prix du baril a augmenté de 50 % en 2016
Le Brent Londonien et le brut léger américain (WTI) ont terminé l’année 2016 à plus de 56,83 dollars pour le premier, à plus de 53,72 dollars pour le second. En seulement un an, le prix du baril a repris 50 %.
Le secteur pétrolier américain est donc en passe de sortir de la crise dans laquelle il est plongé depuis deux ans grâce à la décision historique de l’Opep prise fin novembre, concernant la réduction de sa production journalière de barils. Une réduction qui va donc permettre au pétrole de schiste américain de se relancer. L’action du groupe leader américain Continental Resources, avait d’ailleurs pris 23 % à Wall Street au lendemain de l’annonce de l’Opep. De plus, selon les analystes de Wood Mackenzie, la production américaine pourrait ainsi s’accroître de 25 % en 2017. À condition que le prix du baril ne retombe pas en dessous des 50 dollars.
Le bassin permien
Des trois grandes régions américaines de schiste, le Bassin Permien entre le Texas et le Nouveau Mexique, attise toutes les convoitises. En effet, ExxonMobil et Nobel Energy ont acquis des terrains et des permis pour 10 milliards de dollars au Texas et au Nouveau-Mexique. La stratégie est claire. Les producteurs sécurisent des surfaces de plus en plus grandes afin de multiplier les puits et élargir les forages horizontaux pour réduire les coûts d’extraction.
Les banques favorisent l’obtention des crédits
Alors que les producteurs de pétrole et de gaz renégocient tous les six mois leurs lignes de crédit avec leurs banques sur la base de la valeur de leurs réserves, 34 compagnies ont vu leurs lignes de crédit revalorisées à l’automne, de 5 % en moyenne, selon l’agence Reuters. Ces compagnies disposeraient d’un montant de crédit de 30,3 milliards de dollars (28,7 milliards d’euros), soit 5 % de plus qu’au printemps.
Les investissements dans les hydrocarbures de schiste augmenteront de 35% au cours de l’année 2017, selon le rapport mensuel de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep). Le rapport s’attend aussi, à ce que la production américaine de pétrole de schiste croisse de 100.000 barils par jour, encouragée principalement par la stabilité des prix du pétrole suite à la baisse de production des pays membres de L’OPEP.
Quelles conséquences sur le marché ?
Les ajustements de production de l’Opep et certains producteurs non-Opep (comme la Russie ou le Mexique) ont soutenu le marché, mais ces gains ont été en partie absorbés par l’accroissement de l’activité de forage aux Etats-Unis.
Les pays membres de l’Opep estiment qu’un baril de pétrole dépassant les 55 dollars risque de rendre le pétrole de schiste américain plus rentable. Au-delà de ce prix, le marché pourrait se retrouver une nouvelle fois en situation de surabondance et donc de chute des prix.
N’attendez-plus pour commander votre fioul et passez à l’action maintenant !
Fioul
Nous vous proposons deux types de fioul, le fioul domestique standard et le fioul Qualy Plus, convenant à toutes les chaudières au fioul. Le fioul Qualy Plus est un fioul additivé permettant de réduire les odeurs et garantissant un bon fonctionnement même par temps très froid.
BME est une entreprise bretonne
qui privilégie le travail local
depuis plus de 25 ans.
Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.
Quimper 42 rue Jacques Anquetil
Nos experts vous guident
Du lundi au vendredi de 8h à 18h00 Le samedi de 8h à 17h00
Par téléphone
Par email
Écrivez-nousNotre service client à Quimper
Découvrez le site du magasin