FABRICATION DES PELLETS : BIENTÔT DAVANTAGE DE GRANULÉS MIXTES ET FEUILLUS ?
Le 24/10/2023
Pour chauffer votre intérieur, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les pellets, notamment vers les granulés 100% résineux, ces petits cylindres de bois qui permettent une combustion optimale. Au fil du temps, il est possible cette ressource en particulier se rarifie. Pour autant, le marché commence déjà à s’adapter et à imaginer l’avenir avec davantage de granulés de bois mixtes ou feuillus. On vous explique tout.
Le granulé de bois 100% résineux : une denrée qui risque de se faire plus rare
Comme vous le savez sans doute, un pellet est un granulé fabriqué à base de sciure et de copeaux de bois compressés. Sur le marché, plusieurs types de pellets sont disponibles : des granulés de bois 100% résineux (sapin, pin, cèdre, épicéa…), des pellets de feuillus (chêne, acacia, bouleau, châtaignier…) ou composés d’un mix des deux (le plus souvent avec 70 à 80% de résineux). Dans l’Hexagone et en Europe, les granulés de bois à usage énergétique sont principalement produits à partir d’essences résineuses, du fait d’une disponibilité en matière première plus abondante. C’est une bonne chose, car ces pellets sont qualitatifs et offrent une combustion optimale.
Toutefois, la situation pourrait progressivement changer. En effet, les ressources en produits connexes de scieries résineuses, et même les ressources en forêts résineuses, se tarissent de plus en plus dans l’Hexagone face à l’utilisation croissante de ces produits. De ce fait, de moins en moins de granulés exclusivement résineux seront potentiellement disponibles à l’avenir.
Quelles conséquences pour les foyers équipés d’un poêle à pellets ?
En conséquence : les foyers pourraient devoir se tourner plus fréquemment vers des granulés avec un taux d’essences feuillues plus important, et ces derniers se distinguent des pellets 100% résineux sur plusieurs points. L’avantage principal des granulés 100% résineux est qu'ils disposent d’un pouvoir calorifique supérieur. Leur cohésion est assurée par le très faible taux de résine, qui joue le rôle de liant et leur confère un aspect brillant.
Dans le cas des pellets feuillus ou mixtes, des liants artificiels sont parfois utilisés. Ces derniers sont par ailleurs susceptibles d’encrasser légèrement plus rapidement le poêle. A contrario, les pellets résineux à 100% ont une combustion complète et ne laissent généralement aucun dépôt.
L’importance du réglage du poêle à pellets
Pas de panique car les pellets feuillus et les pellets mixtes restent tout de même qualitatifs, à condition d’opter bien sûr pour des produits certifiés ! Sachez au reste que les problèmes de combustion sont parfois (souvent même) dus au réglage de votre poêle. En effet, le bon réglage d’un poêle à granulés permet de garantir son bon fonctionnement, mais également de gagner de 2 à 20% du rendement, tout en réduisant de 20 à 50% les émissions polluantes*. Pour régler correctement votre appareil, n’hésitez pas à faire appel à votre installateur ou au fabricant directement.
- Lire aussi : Comment entretenir votre poêle à granulés ?
*Source : étude en cours au laboratoire LERMAB de l’Université de Lorraine à Épinal
Pellets
Découvrez notre gamme de pellets (granulés de bois) en sacs ou en vrac. Les pellets conviennent parfaitement pour un poêle à granulés, un insert et une chaudière. Nous livrons vos pellets (granulés de bois) directement sur votre lieu de stockage (sous réserve d'accessibilité suffisante).
BME est une entreprise bretonne
qui privilégie le travail local
depuis plus de 25 ans.
Tous nos téléconseillers à votre écoute dans nos locaux à Quimper.
Quimper 42 rue Jacques Anquetil
Nos experts vous guident
Du lundi au vendredi de 8h à 18h00 Le samedi de 8h à 17h00
Par téléphone
Par email
Écrivez-nousNotre service client à Quimper
Découvrez le site du magasin